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Que donner à manger à mes cheveux ?

Que donner à manger à mes cheveux ?

3 minutes de lecture

Oui, nos cheveux aussi ont besoin de bonne nourriture. Cheveux secs, ternes, élastiques ou encore cassants ? Tu manques sûrement de l'un d'entre eux ! 👇🏼

Notre alimentation quotidienne est déterminante pour l’aspect de nos cheveux :

  • une alimentation variée et équilibrée contribue à leur bonne santé.
  • une alimentation mal équilibrée ou peu diversifiée se traduit à l’inverse par des cheveux ternes, un déséquilibre du cuir chevelu (cheveux trop secs ou trop gras), l’apparition de pellicules.

 

Pourquoi ? Nos cheveux ne s’arrêtent jamais de tomber et de repousser et les follicules * créent de nouveaux poils en se nourrissant des nutriments présents dans notre organisme.

Follicule pileux

*Le follicule pileux est une petite poche d’épiderme où s’élabore le cheveu et où se loge sa racine. 

Certains de ces nutriments sont essentiels à la bonne santé de nos cheveux, plus particulièrement pour avoir des cheveux forts et surtout sains.

Je te détaille ici certains nutriments et leurs bénéfices, classés par catégorie. C’est parti :

LES PROTEINES :

 Composant à 95% du cheveu et nécessaires à la formation de Kératine, leur présence dans l’alimentation est importante afin d’éviter d’avoir des cheveux trop secs ou cassants :

 

  • Les oeufs
  • La viande
  • Les noix (et graines)
  • Les laitages
  • Ou protéine vétégale

 Comme majoritairement tout, tout (ou presque) passe dans l’assiette, même si les composants de nos cosmétiques sont quand même primordiaux.

Pour ce qui est des protéines, tu peux aussi faire des masques à la maison. Je te donne une des recettes les plus connues et efficaces : 

 - 1 banane mûre, 1 avocat mûr, 1 jaune d'œuf, 2 cuillères à soupe de miel bio, 3 cuillères à soupe d'huile de coco.

Ou tout simplement rajouter de la protéine de soie dans ton shampoing ou rincer tes cheveux à l’eau de riz ! Et le tour est joué ^^

 

LE FER ET LE ZINC : 

ON a souvent entendu « J’ai les cheveux qui tombent beaucoup, je dois être en manque de fer » parce que le manque de fer est la principale cause (en tout cas, la cause la plus fréquente) de la chute des cheveux.

Le bulbe du cheveu a besoin d’un bon apport sanguin et donc d’hémoglobine (c’est la cellule sanguine constituée en partie de fer).

Lorsqu’il y a un manque de zinc, il y a un risque de pellicule, de dérèglement de production de sébum et la pousse se trouve aussi ralentie.

Les aliments dans lesquels tu peux les retrouver :

  • La viande rouge,
  • Les lentilles
  • Les salades
  • Le poisson, pour le fer
  • Les noix et les graines pour le zinc

 

LES VITAMINES

 

A, C, B8 et B5 sont les essentiels pour faciliter l’absorption des nutriments.

 La vitamine A, elle, protège la fibre capillaire.

Le bêta-carotène, essentiel à l’assimilation de la vitamine A par l’organisme, est apporté par :

  • les fruits et légumes rouges, orangés: carotte, tomate, potiron, abricot, melon, mangue
  • les légumes verts
  • le jaune d’œuf, le saumon, les crevettes, le poulet.

 

Quant à la vitamine B5, elle améliore l’hydratation de la fibre capillaire. Elle vient «sceller »l’hydratation. Tu la retrouveras dans les fruits et légumes, viandes ou jaunes d’oeufs par exemple.

 

Quant à la vitamine B8 et B5, ils s’associent pour jouer un rôle protecteur par rapport à la chute des cheveux. C’est pour cela qu’on conseille la levure de bière pour faire pousser les cheveux ou lutter contre une perte importante : elle en contient en forte dose.

 

Ces ingrédients sont donc indispensables et s’ils ne sont pas ou très peu présents dans ton assiette et que tu continues à avoir certains désagréments capillaires, tu sais (au premier abord) d’où vient le problème. Si jamais tu constates une chute ou un dérèglement trop important, rapproche-toi d’un professionnel. Cet article vient pour reposer les bases même de l’alimentation et, très étroitement lié, de la bonne santé de nos cheveux.

Tu peux aussi retrouver ces nutriments dans les produits naturels. Tu en trouveras pas mal sur le site : le shampoing 2-en-1, le lait capillaire à la rose et à l'abricot, le masque à la rose et à l'abricot, le masque intense au miel et à l'hibiscus, l'élixir anti-frisottis...

 

Je te remercie pour ta lecture et je te dis à très vite ♡ 


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