LIVRAISON OFFERTE partout sur l'île de la réunion

0

Votre panier est vide

Ma liberté capillaire, mon renouveau !

Ma liberté capillaire, mon renouveau !

3 minutes de lecture 2 Commentaires

Les cheveux veulent vraiment dire quelque chose ? Est-ce qu'au delà de l'apparence physique, les cheveux ont-ils du sens ? Bien sûr que oui ! Ils ont même un éventail de significations symboliques acquises tout au long de l’histoire.

Pourquoi devrions-nous y attribuer de l’importance ? Parce que ces symboles résident encore en nous et souvent de manière inconsciente : dans nos émotions par exemple (et le plus souvent). 

Nos cheveux font partie de notre identité. C'est aussi un moyen d'expression et il est important de les laisser s’exprimer. Comment fais-tu pour t'assumer tel que tu es ? Pour assumer tes émotions ? Les dissimules-tu ? Est-ce une façon de s'exprimer librement ? Eh bien non, c'est même tout le contraire.

Alors pourquoi ne pas faire pareil avec nos cheveux ? Il n’y a rien de plus beau et de plus authentique qu’une femme qui assume ses cheveux naturels, ses boucles, ses cheveux crépus, frisés ou encore secs, ses frisottis, ses ondulations ou encore ses cheveux gris… 

Comment savoir si les cheveux reflètent nos émotions, notre âme ?

Certaines personnes perdent beaucoup de leurs cheveux après un choc émotionnel comme une peine d’amour, un traumatisme ou un contexte de vie privée angoissant ; d’autres souffrent de pelade en période de stress aigu.

Tu as sûrement déjà entendu "je suis stressé.e de là à m'en arracher les cheveux" ? Ce n'est pas qu'une expression. Certains répondent au stress par la trichotillomanie (c’est-à-dire qu’ils s’arrachent les cheveux) face à leur détresse émotive.

En plus de véhiculer une symbolique de force, les cheveux ont été reliés à l’identité et à la force de séduction. 

Alors tu comprends mieux pourquoi laisser ses cheveux s’exprimer naturellement ? 

Ils font partie de nous, qu’ils soient bouclés, lisses, frisés, crépus ou ondulés, c’est ta nature de cheveux qui te rend différente, unique… Trouves-tu de l'intérêt à vouloir ressembler à tout le monde si tu as la chance de pouvoir te démarquer des autres ? 

Tu ne dois pas non plus te sentir dépendante de tes cheveux et de ce qu’ils décident, sens-toi libre et accepte l’imperfection. Ils changent et ne sont jamais les mêmes, accepte qu’ils soient différents chaque jour et ne te frustre pas en voulant absolument les transformer. 

Ne gâche pas ce cadeau, certaines n’ont pas cette chance. Estime-toi heureuse d’avoir une chevelure et prends-en soin… Traite-les avec beaucoup de soin et aime-les 

Comment ? La santé d’abord !

 La santé est pour moi ce qu’il y a de plus précieux. Avoir une alimentation saine, avoir un bon rythme de vie et utiliser des produits respectueux et en lien avec tes valeurs est pour moi le chemin que je souhaite suivre. Et toi ?  

Préserver la santé de mes cheveux commence par le fait d’en prendre soin avec des produits naturels, vegan et eco responsables (quand je te parle de choisir des produits alignés à tes valeurs). Pourquoi vouloir les abîmer en ayant recours à des colorations chimiques ou encore des shampoings toxiques ? 

Préserver ses cheveux pour qu’ils soient en bonne santé c’est avoir un mode de vie sain et utiliser des bons produits. Les colorations chimiques te feront sentir belle sur le court terme, mais sur le long terme c'est tout l'inverse qu'elles feront : perte de cheveux, cheveux secs, cassants, ternes ? C'est ce que tu veux ? 

Pour ça, il faut y aller étape par étape… Je sais ce que je dis quand je dis à quel point c’est compliqué de se retrouver avec ses cheveux naturels du jour au lendemain quand on a toujours eu l'habitude de les dompter chaque matin, de prendre ses colorations et de se dire "je me fais quelle couleur le mois prochain?". Ne t'inquiète pas, nous sommes toutes passées par là mais délibérément. C'est un choix. 

Et toi quel choix veux-tu faire ?

Passer ta vie à te lisser les cheveux ou à les cacher pour te fondre dans la masse ? Ressembler à tout le monde ? Les refouler et abîmer tes cheveux et risquer de les perdre trop tôt… 
Vouloir être toi, unique, choisir de vivre pour toi et prendre soin de tes cheveux en les acceptant sans ne plus leur faire de mal… S'accepter au naturel, sans plus aucun artifice !

  

« Oui mais les miens ne sont pas beaux au naturel, je préfère les tiens » 

T'es-tu déjà dis que quelqu'un pouvait avoir ce même discours en ta faveur ? La beauté n'est qu'une question de perception !

Apprendre à s'accepter c'est d'abord accepter ce qu'il y a à l'intérieur de nous d'abord ! Apprendre à ne plus rien refouler. Une fois que tu auras accepté toutes ces choses en toi, tu verras les choses sous un autre oeil. 

Nous sommes toutes différentes et sous tous les angles. Nous seules pouvons comprendre nos cheveux pour leur offrir les meilleurs soins.  Tout commence quand tu en prends conscience !

Mes cheveux

Mes cheveux font ce que je suis aujourd'hui, ils font le moi extérieur, et le moi intérieur. Et toi ? Qui es-tu ?

2 Réponses

Séverine
Séverine

17-05-2020

Merci pour cet article très inspirant. J’essaie depuis peu d’assumer mes cheveux naturels même s’ils n’ont pas vraiment de forme à l’heure actuelle. Comme tu le dis si bien, nos cheveux sont ceux qui nous rend unique et il faut les aimer tels qu’ils sont car ils font partis de nous.

Viviane
Viviane

12-04-2020

PARFAIT !!! ❤️

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoins notre #CurlyGang