LIVRAISON OFFERTE partout sur l'île de la réunion

0

Votre panier est vide

Le Co-wash : qu'est ce que c'est ?

Le Co-wash : qu'est ce que c'est ?

3 minutes de lecture

Le cowash c’est la contraction de "conditioner" (après-shampoing) et "washing" (laver). Tu l'auras compris, le co-wash c'est se laver les cheveux avec son après-shampoing ! Surprenant, n'est-ce pas ? 🧐

Autrement appelé le "no-poo", cette méthode a fait ses preuves depuis un moment déjà. Destiné tout d'abord pour les cheveux crépus, secs ou très déshydratés, le co-wash peut être appliqué sur tous types de cheveux. 〰️ ➰ ➿

OK, mais encore ? 👇

"Remplacer le shampoing par l’après-shampoing, c’est comme remplacer un soda sucré par un jus de carotte : le début est difficile mais les bénéfices en valent la peine" - Lorraine Massey, l'initiatrice de ce mouvement elle-même.

L'objectif est donc de ne plus utiliser de shampoing pour rendre à tes cheveux toute sa brillance et sa santé.

Tu dois surement le savoir, la formule d'un après-shampoing est plus riche :une composition plus douce et respectueuse du cheveu🌿

Cependant, ne t'étonne pas si l'après shampoing ne mousse pas ! Comme je l'ai déjà dit, un shampoing ou après-shampoing qui ne mousse pas ne signifie pas qu'il n'est pas efficace : c'est souvent la composition chimique qui le fait mousser. 😉

En plus d'être plus doux pour les cheveux, le co-wash permet un démêlage et un coiffage plus simple (eh ouiii, l'après-shampoing c'est réputé pour rendre les cheveux plus doux après le shampoing, pour défaire les éventuels noeuds et préparer tes cheveux aux soins).

Comme tout produit que tu appliques sur tes cheveux, le choix de l'après-shampoing est crucial: il va déterminer la suite. 

Pour cela, il faut éviter les produits contenant du silicone (encore lui ?!). Si tu as les cheveux doux au début de l'utilisation du produit (je parle ici de produits chimiques) et qu'ils dessèchent sur le long terme, tout ça est dû au silicone.

Il ne fait en réalité qu'étouffer le cheveu. 🆘

L'idéal serait que ton produit contienne soit des agents hydratants, soit des humectants comme la glycérine, soit des protéines ou encore des émollients comme les huiles végétales. 

Cheveux crépus, colorés, secs ou encore bouclés ? Ton après-shampoing doit aussi répondre aux autres besoins de tes cheveux.

Tu l'auras compris, le cowash est une technique idéale pour donner un coup de boost à ses cheveux !

Comment s'y prendre ? 

Etape 1 : Tu n'as plus de shampoing et tu ne peux pas en acheter alors que tes cheveux ont besoin d'être lavés ? Ou alors tu en as marre parce que ton shampoing dessèche tes cheveux ?

Pas de panique ! Jette-le s'il contient du sulfate (SLS) (en nettoyant, il peut abimer le cuir chevelu avec son action « détergente »); prends ton après-shampoing (sans silicone) et applique-le sur l'ensemble de ta chevelure exactement de la même manière dont tu appliques ton shampoing. 

Ton cuir chevelu sera nettoyé tout en douceur. 

 

Etape 2 : Rince , démêle et applique ta crème coiffante.

Et voilà, c'est aussi simple que ça ! Espace toujours tes lavages, pour laisser respirer ton cuir chevelu. 

 

Les avantages du co-wash

L'après-shampoing, s'il a une bonne composition, fait limiter l'apparition des frisottis. Pour résumer, cette technique de lavage est très douce et permet de préserver ta fibre capillaire du dessèchement. 

 

Le désavantage du co-wash

A vrai dire, on ne peut pas vraiment parler d'inconvénient ici mais juste une question de préférence de chacun. Si tu es accro à cette sensation de propreté intense, tu risques d'être un peu déstabilisé.e. 

 

Pour t'aider à appliquer cette méthode et à trouver un après-shampoing adapté à tes cheveux, nous en avons prévu un spécialement pour les cheveux secs. Tu peux le retrouver ici.  

Si tu as les cheveux abîmés (par les colorations chimiques par exemple), voici l'après-shampoing fait pour toi

 

Voilà, l'article s'achève ici. J'espère que ce contenu te plaît. 

Merci pour ta lecture ! 🥰Si tu as des questions, des remarques ou une expérience à partager, surtout n’hésite pas à le faire ici sous cet article, sur notre page FacebookInstagram ou par mail sur contact@curls-care.re !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoins notre #CurlyGang