COMMENT IDENTIFIER MON TYPE DE CHEVEU ?

COMMENT IDENTIFIER MON TYPE DE CHEVEU ?

5 minutes de lecture

Hello mes boucles d’or,

Tu t’es sûrement déjà senti perdue face à la question, « c’est quoi ton type de cheveu toi ? »… La réponse « euh… Bah bouclé ! » ne suffit pas non !

Mais ne t’en fais pas, moi aussi je suis passée par là. Si j’ai pu le faire, tu peux aussi !

Aujourd’hui, je suis constamment attentive à la réaction de mes cheveux. A chaque fois que je passe devant un miroir chez moi, je les regarde « voyons, ils sont comment aujourd’hui ? Frisottants ? Mousseux ? Brillants ? Souples ? ».

Je l’écoute chaque jour afin de leur apporter tout ce dont ils ont besoin ! L’observation est très importante puisque plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : la météo, la routine utilisée la semaine, si tu as pris le temps de faire tes soins ou si tu l’as fait à l’arrache, etc. Cela nous permet de savoir ce dont ils ont besoin grâce aux produits adaptés !

Ça te paraît compliquée, mais ce n’est qu’une question d’habitude. Dans cet article, je vais t’expliquer comment faire pour déterminer ton type de cheveu et t’aiguiller au maximum sur le type de produit à favoriser.

cheveux bouclés 3A 3B
MAIS AVANT TOUT, LE POINT ESSENTIEL À RETENIR, C’EST… L’OBSERVATION !

Ce que tu devras faire à la fin de cet article, et après dans la vie de tous les jours, c’est observer tes cheveux. Est-ce qu’ils sont secs ? Est-ce qu’ils se cassent facilement ? Est-ce que tu as du mal à les démêler ? Tes boucles sont toutes moues comme des spaghettis cuite ou plutôt rebondies ?

Tous ces aspects sont à prendre en compte pour déterminer, globalement, l’état de tes cheveux.

Passons maintenant aux spécificités que tu devras prendre en compte pour connaître tes cheveux dans les moindres détails.

CONNAÎTRE TA POROSITÉ

C’est un point important puisque c’est ce qui détermine l’aspect de tes cheveux. La porosité, c’est tout simplement la capacité de la fibre capillaire à retenir l’hydratation. J’ai fait une vidéo YouTube à ce sujet, je te laisse aller la voir avant de continuer à lire l’article. Tout sera détaillé.

On détermine 3 états de porosité : la porosité faible, moyenne ou élevée.

Type de cheveu à porosité faible : Ce sont des cheveux qui ont généralement du mal à faire pénétrer les soins dans leurs cheveux. Ces cheveux n’aimeront pas les produits gras comme les huiles ou les soins riches en beurre. Ils ont tendance à être gras.

Ta routine capillaire adaptée : il faut quand même apporter les soins nécessaires à tes cheveux. Pour cela, la gelée de Serge d'Estel Paris te sera la plus adaptée. Légère et très efficace, elle saura définir tes boucles et les rendre douces !

 ____

Type de cheveux à porosité moyenne : Ce sont des cheveux dits normaux. Si tu ressens que tes cheveux sont doux au toucher, brillants à la lumière, facilement manipulable, des belles boucles légères et pas de difficultés à trouver tes soins et qu'ils en nécessitent très peu... Toutes mes félicitations !! T’es une chanceuse ma chérie. Ne change rien à ta routine ! Mais préserve tes cheveux quand même des agressions extérieures pour ne pas perturber cet état de porosité.

Ta routine capillaire adaptée : l'huile d'argan est l'huile de tous les cheveux. Les tocepherols présents dans l'huile permettent d'éliminer les radicaux libres, présents sur la peau et les cheveux et les protège ainsi des agressions extérieures.

____

Type de cheveux à porosité forte : C’est la porosité la plus répandue. C’est généralement le cas des cheveux bouclés à crépus, mais il y a toujours des exceptions (qui ne sont pas si rares que ça).

Ce type de cheveu à tendance à être sec très vite (souvent dès le lendemain de ta routine) et à s’emmêler rapidement. Les huiles et autres corps gras, très nourrissants seront très appréciés de ce type de cheveu, contrairement à celles ayant une porosité faible.

Ta routine capillaire adaptée : le lait à la rose de John Masters Organics est enrichi en huiles. Elle est donc très riche et est adaptée aux cheveux à porosité élevée.

Comment connaître ma porosité ?

Je t’invite encore une fois à visionner ma vidéo Youtube pour avoir tous les conseils détaillés sur la porosité. Petit indice : Tout se passe sous la douche !

 cheveu bouclés frisés

CONNAÎTRE TA NATURE DE CHEVEUX

Lisses, ondulés, bouclés, frisés, crépus. Il existe une classification pour déterminer ton type de cheveux.

Chaque catégorie regroupe une forme de boucle et les sous-catégories présentent une caractéristique (qui peuvent varier d’une personne à l’autre).

 

Les catégories

Type 1 : En observant ton cheveu, tu t’aperçois qu’il est raide, lisse, sans la moindre ondulation.
Type 2 : Ton cheveu est ondulé mais pas bouclé ;
Type 3 : Ton cheveu est frisé.
Type 4 : Ton cheveu est crépu.

Les sous-catégories

1A : Ton cheveu est lisse et très fin.
1B : Ton cheveu est lisse et moyennement épais.
1C : Ton cheveu est lisse et épais.
2A : Ton cheveu est ondulé, d’une épaisseur moyenne et sujet aux frisottis en cas d’humidité, c’est à dire très souvent à la Réunion.
2B : Ton cheveu est très ondulé, épais et très sujet aux frisottis.
3A : Ton cheveu est frisé avec de grosses boucles desserrées.
3B : Ton cheveu est frisé avec des boucles plutôt serrées.
4A : Ton cheveu est crépu, tes boucles sont serrées et forment un Z.
4B : Ton cheveu est crépu et tes boucles en Z sont extrêmement serrées.

Sur une seule et même tête, il peut y avoir différentes textures, différentes formes de boucles et même, différentes porosités. Mets-toi face à un miroir, et retourne tes cheveux dans tous les sens pour voir quel type de cheveux domine.

Moi, à titre d’exemple, j’ai du 3A et du 3B dans mes cheveux et une partie très très frisée. J’ai une porosité forte donc des cheveux secs.

Mes cheveux apprécient tous les soins gras que je leur procure : bain d’huile à chaque routine, huile pour sceller l’hydratation et crème de coiffage riche !

type de cheveux

Avant, ce n’était pas la même chose : mes cheveux détestaient les corps gras. Il suffisait de quelques gouttes pour rendre mes cheveux raplapla et gras pendant plusieurs jours.

C’est normal, la porosité n’est pas constante tout au long de notre vie : elle change selon plusieurs facteurs notamment nos habitudes de vies (procédés chimiques, chaleur, etc) mais aussi les hormones, le mode de vie, etc.

LA TEXTURE

Quel est l’état de tes cheveux ? Tes boucles sont serrées et rebondies ou plutôt raplapla ?

La texture est surtout reliée au niveau de shrinkage. Ça te paraît compliqué, mais c’est juste le rétrécissement naturel de nos cheveux. Certains cheveux afros peuvent shrinker jusqu’à plus de 80% de leur longueur réelle. C’est pour ça qu’on a tendance à dire que les cheveux bouclés et crépus n’ont pas l’air de grandir.

Il faudra attendre un sacré bout de temps parfois, pour voir la différence de longueur, et c’est dû à cet effet NATUREL de nos cheveux ♡

D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’on conseille aux coiffeurs de couper les cheveux texturés lorsqu’ils sont secs ! Cela leur permet de voir réellement la coupe à l’état final pour ne pas se laisser piéger par le shrinkage.

Connaître ta texture te sera aussi très efficace pour déterminer quelle coiffure te correspond le mieux, surtout si tu souhaites limiter cet effet naturel. Tu peux utiliser des accessoires et techniques permettant d’étirer les cheveux pendant le séchage.

 

Je te remercie pour ta lecture. Bravo si tu es arrivée jusqu'ici ! Seulement, cet article est déjà assez long. Je te donne RDV dans la partie II ! 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.